Les stratégies immobilières sont guidées avant tout par l’étude de business plans constitués de plusieurs hypothèses et scénarios pour des prises de décisions futures. Alors comment rendre leur simulation rapide et leur lecture simplifiée ? Décryptons ensemble les bonnes pratiques.
Qu’est-ce qu’un business plan ?
Un business plan projette des hypothèses dans l’objectif d’analyser des multiples et le TRI (taux de rentabilité interne), c’est-à-dire la rentabilité à terme d’un scénario. Pour l'analyse de plusieurs business plans prospectifs, les asset et fund managers utilisent des outils de projection et de simulation. Le challenge : prendre la meilleure décision stratégique au bon moment. Au vu de la conjoncture actuelle incertaine, la réactivité est plus que jamais une priorité dans la gestion immobilière.
Comment gagner en efficacité dans la conception et l'analyse des business plans ? Voici six conseils clés auxquels nos outils se doivent de répondre.
1. Bien définir la finalité du business plan
Il convient de concevoir un business plan en ayant toujours en vue l'objectif recherché, le résultat souhaité pour notre stratégie. Exemple : des coûts plus faibles, une rentabilité plus forte, une occupation de l’immeuble optimisée… La finalité joue ainsi le rôle de ligne directrice pour la définition des hypothèses. Une actualisation des objectifs sera à prévoir afin de les adapter aux étapes de détention de l’investissement.
2. Automatiser les calculs des éléments d’analyse
Pour concevoir rapidement un business plan prospectif, l’automatisation des calculs permettra de visualiser immédiatement l’impact de la variation de divers facteurs sur les indicateurs clés de performance.
3. Apporter plus d’interactivité grâce à des outils de simulation
Avec des outils interactifs et agiles, l’utilisateur peut impacter en quelques clics sa donnée pour projeter, analyser et comparer rapidement les différents scénarios imaginés.
4. Normaliser les algorithmes de calculs
Standardiser les calculs est essentiel pour comparer sur une base commune différents scénarios. Un système normalisé permet également de concevoir rapidement des business plans en dupliquant une base de travail ou directement à partir d’éléments de gestion actuels, plutôt que de repartir d’une base “zéro”, c'est-à-dire d’une feuille blanche.
5. Pouvoir actualiser les données après avoir réalisé l’investissement
En connectant l’environnement de simulation à la donnée existante, les gestionnaires peuvent actualiser rapidement leur stratégie. Les simulations se font sur la base de l’existant, sans aucune ressaisie des données actuelles.
6. Opter pour un outil 'user-friendly'
Grâce à un outil simple d’utilisation et ergonomique, la navigation est plus fluide. La conception des business plans prospectifs, l’étude des analyses et la comparaison des scénarios sont simplifiées. Un outil intuitif offre ainsi plus de lisibilité et éclaire davantage nos choix stratégiques et d’arbitrage. Cet élément se révèle être un atout majeur lors de la transmission de dossier(s) d’un asset/fund manager à un autre.
Voici six éléments clés qui permettront de choisir le bon outil de pilotage, un système agile et intuitif. Nos spécialistes métier se tiennent à votre écoute pour vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter !