Depuis plusieurs mois MYRE permet d’allier property management et pilotage financier des investissements immobiliers. Revenons sur une fonctionnalité phare de la comptabilité auxiliaire : la gestion des dépenses.
MYRE offre une saisie fine des dépenses fournisseurs permettant de gérer l’actif et de restituer une image fidèle des dépenses à tout instant. Plusieurs innovations propres à MYRE ont été développées pour faciliter cette saisie pouvant s’avérer chronophage.
MYRE, en plus d'être une plateforme de pilotage financier pour l’immobilier, est aussi un outil de comptabilité auxiliaire, une seule plateforme pour tout faire. Ainsi, toutes les dépenses fournisseurs sont enregistrables dans MYRE afin d’avoir un suivi précis des lignes de dépenses. Les budgets de charges sont automatiquement actualisés ainsi que les atterrissages.
Les nouveautés : une gestion de la dépense plus rapide et simplifiée
La gestion de la dépense se fait directement dans un espace dédié au pilotage de la structure. L’ergonomie de la plateforme offre une lecture des dépenses simplifiée afin de pouvoir voir instantanément les actifs associés à chaque dépense.
MYRE permet un réel gain de temps dans la saisie des dépenses en permettant d’enregistrer une seule ligne d’écriture pour les dépenses qui concernent plusieurs actifs immobiliers et/ou locataires en provenance d’un même fournisseur.
Quant à la refacturation des dépenses aux locataires, des clés de répartition sont paramétrées en amont. Autant de clés que nécessaires peuvent être créées afin de définir pour chaque ligne de dépense la quote-part à payer par locataire. Il ne reste plus qu’à indiquer si la nature de la dépense est récupérable ou non-récupérable pour chacune des lignes.
Prenons l’exemple d’un propriétaire qui reçoit de la part d’un seul fournisseur une facture globale pour les charges d’ascenseur de plusieurs de ses biens.
Le gestionnaire peut grâce à MYRE enregistrer une seule ligne de dépense et ventiler la dépense par immeuble puis automatiquement par locataire. Il pourra également indiquer si la nature de la dépense est récupérable ou non-récupérable. Grâce à l’ensemble des clés de répartition, les locataires paieront une quote-part de la dépense selon l’immeuble et l’étage occupé par exemple. Le gestionnaire peut enfin visualiser facilement les informations saisies et identifier les actifs associés à la dépense.