L’étude réalisée par PwC et Real Estech présente une analyse du secteur de l’immobilier et ses transformations par les nouvelles technologies.
A l’occasion du MIPIM PropTech, PwC France et Real Estech avaient présenté en avant première les résultats de l’étude "Innovation in Real Estate: Disruption or ongoing transformation".
Plus récemment, au travers de la même étude, ils ont publié l’analyse percutante, “La PropTech : Big Bang ou effet de mode ?”. Le document fait état de la transformation en cours du secteur de l’immobilier, par l’innovation et les nouvelles technologies, impulsée par les startups de la proptech.
L’analyse met notamment l’accent sur les différents scénarios d’évolutions possibles. En effet “l’émergence des startups dans l’immobilier rebat les cartes de l’environnement concurrentiel” et permet d’envisager trois conjonctures différentes :
- la concurrence frontale où les startups veulent prendre la place des solutions existantes ;
- la complémentarité où les startups (surtout en B2B) viennent renforcer les acteurs traditionnels en manque d’innovation ;
- et l’extension du marché où les startups adressent des nouveaux besoins clients.
Déborah Fritz, CEO et fondatrice de MYRE, a fait partie du panel qui a permis de réaliser l'étude et est également intervenue lors sa présentation.
Elle a notamment souligné les synergies nécessaires entre les startups et les grands groupes, principaux acteurs du marché. En effet, pour que l’ensemble du secteur bénéficie du dynamisme apporté par les jeunes entreprises, les acteurs établis ont un intérêt stratégique à favoriser l’innovation des startups, notamment en ouvrant davantage leurs données et en partageant leurs besoins.
Cette approche complémentaire permet par exemple à MYRE de développer rapidement les fonctionnalités de l'application en étant au plus proche des besoins des clients et en leur garantissant un modèle de données fiable.