Le pilotage du financement (capital ou financement via une dette tiers) est un des fondamentaux de la gestion financière des actifs immobiliers. Pour ce faire, MYRE propose un module de pilotage complet. Revenons sur cette fonctionnalité phare du pilotage immobilier.
La stratégie de financement se compose des fonds apportés par l’investisseur (le capital, nommé Equity dans MYRE) et de dettes contractées auprès d’organismes prêteurs (le plus souvent des banques ou des fonds de dettes).
Qu’est-ce que le module Equity ?
L’equity (les "fonds propres" en français) est l’apport de fonds au travers de l’achat de titres d’une société pour réaliser des investissements. Ces fonds propres permettent : i) la constitution du capital initial, ii) un développement ultérieur pour soutenir la croissance d’une société ou iii) une restructuration du capital pour améliorer l’efficacité d’une société.
MYRE permet de suivre chaque investissement intégrant la souscription, l’achat ou la vente de parts retraçant ainsi un organigramme de détention au complet.
La gestion de la dette présente des complexités, comment améliorer les processus ?
La gestion de la dette (que ce soit une dette tiers ou une dette inter-compagnie) nécessite une modélisation différente : qui contracte la dette ? quel est l’objet du financement de la dette ? combien y a-t-il de tranches ? qui sont les prêteurs ? quelle est l'exposition vis-à-vis des prêteurs ? quels covenants sont requis ? quels sont leurs calculs ? quelles sont les règles d’amortissement ? Etc.
Le marché utilise traditionnellement Excel où la consolidation devient rapidement un sujet compliqué.
MYRE apporte au marché un outil clé en main afin de simplifier la saisie et automatiser l’analyse. La solution propose également une connexion de son module Financement avec tous les autres modules de gestion, ce qui offre une plus large gamme d’indicateurs analytiques.
L’outil MYRE permet de modéliser les spécificités de tous types de financements ; d'adopter plus de précision dans la saisie des informations et d’avoir une vision fine du modèle de financement mis en place.
Pourquoi connecter sa donnée de financement à sa donnée de gestion immobilière ?
En permettant d’intégrer ses flux de financement entrants et sortants au cash flow global de la société concernée, MYRE donne une vision juste de la trésorerie et du calcul de rentabilité. Le coût de portage d’une opération immobilière étant de facto intégré.
Au cas particulier, le module de financement peut être géré au besoin indépendamment de la gestion immobilière.
Piloter la dette dans une plateforme qui gère également l’immobilier offre la possibilité d’automatiser les calculs de covenants bancaires et de calculer les TRI.
Comment le module Dette fonctionne-t-il ?
La dette est modélisable de manière complète et fine :
- La dette est rattachée à un ou plusieurs propriétaires contractants et peut porter sur un ou plusieurs actifs.
- La saisie des tranches et des prêteurs d’une dette permet d’enregistrer un découpage fin de la dette.
- L’enregistrement des tirages offre un suivi régulier du remboursement de la dette.
- Des graphiques d’entrées et de sorties de financement de la dette permettent une analyse périodique des flux et un suivi régulier de l’écoulement de la dette.
- Les KPI sont calculés automatiquement pour une analyse en temps réel.
- Les covenants peuvent être suivis de près pour une prévention augmentée du risque grâce à des indicateurs paramétrables dans leurs calculs.