MYRE dévoile sa dernière évolution dédiée aux structures de détention immobilière : la gestion des capitaux entre sociétés (Equity, Participation et Dette).
Qu’est-ce qu’une structure de détention immobilière ?
La structure de détention peut avoir un ou plusieurs niveaux de liens capitalistiques. Dans le cas où les structures détentrices font partie du même groupe, la gestion des actifs se fait de manière centralisée par le groupe. La problématique devient alors : “Comment piloter la stratégie financière de la proportion détenue par une seule structure ?”. C’est ici qu’intervient MYRE.
Comment sont gérées les structures de détention immobilière dans MYRE ?
MYRE a développé pour ses utilisateurs des fonctionnalités permettant une gestion précise et fiable des sociétés détentrices. Les données renseignées pour chaque actif détenu par la structure sont rattachées directement à l’espace de gestion de l'entité détentrice. MYRE analyse ensuite la donnée pour fournir des reportings dédiés.
Dans cet espace, on retrouve un suivi :
- des coûts de structure,
- de la facturation,
- des investissements, avec la Participation (nouveauté),
- du financement, incluant la Dette et l’Equity (nouveauté),
- de la documentation juridique,
- de l’état locatif,
- du cash flow,
- de l’état d’endettement,
- des multiples de rentabilité,
- etc.
Une nouvelle fonctionnalité : la gestion des capitaux entre sociétés
MYRE dispose désormais d’outils permettant de saisir et gérer les flux de capitaux propres entre les différentes entités d’une structure de détention immobilière. Ainsi, un même flux de capitaux est représenté sous forme de Participation s’il s’agit d’un investissement ou sous forme d’Equity pour l’entité financée. Cette fonctionnalité permet de compléter les sources de financement des projets et de piloter finement l’ensemble des appels de fonds ou de tirages successifs.
La gestion financière dans MYRE s’agrémente d’outils de pilotage qui permettent de détailler les flux et les natures d’opérations, qu’elles soient de création de capital (souscription, engagement, dette) ou de remboursement (rachat, prime d’émission, réduction de capital).